
Le chant prénatal
Qu’est-ce que le chant prénatal ?
Elle vise à aider les futures mamans à se sentir mieux pendant leur grossesse et leur accouchement en harmonisant leur corps, leur cœur et leur esprit. Le fait de chanter va vous apporter un bien-être physiologique car vous allez mobiliser tout le corps au niveau musculaire bien sûr, mais surtout respiratoire car "chanter c'est respirer"
Le chant prénatal est une discipline qui permet aux parents de communiquer très tôt avec leur bébé, dès les premiers mois de grossesse.
Le chant prénatal ne requiert aucune compétences vocales particulières
Il vise plutôt à harmoniser le corps par le biais du chant. L’approche est davantage portée sur les vibrations de la voix que sur l’esthétique du son.
Comment se pratique le chant prénatal ?
L’objectif n’est pas de produire des notes, mais plutôt de s’approprier son propre corps comme un instrument de musique. Les transformations induites par la grossesse, avec tous les changements qu’elle entraîne, nous rendent souvent plus tolérantes et ouvertes à des pratiques qui, autrement, nous auraient peut-être intimidées.C’est aussi l’occasion de profiter de cette ouverture pour mieux se connaître et tester de nouvelles expériences.
La pratique du chant prénatal diffère d’un cours de chant traditionnel. Il s’agit plutôt d’exercices corporels, de chansons et de jeux vocaux. Ces activités permettent d’engager le souffle, d’encourager la mobilité du corps et de solliciter des muscles tels que ceux de la ceinture abdominale, du diaphragme et du périnée.
L’objectif du chant prénatal est de faire de son corps un instrument de musique, de manière à ce qu’il devienne une caisse de résonance afin de communiquer avec son bébé, très sensible aux vibrations.
À qui est destiné le chant prénatal ?
Le chant prénatal se destine à toutes les futures mamans qui le souhaitent puisqu’il ne demande aucune compétences musicales. Quelle que soit la manière dont on chante, toutes les études prouvent que la voix préférée des bébés est celle de leur maman.Les mères qui s’intéressent au chant prénatal ont généralement deux motivations principales : certaines viennent chercher un moment de détente et de communication avec leur bébé tandis que d’autres y voient d’abord un moyen de gérer la douleur en préparation de l’accouchement.
Quels sont les bienfaits du chant prénatal ?
Les bienfaits du chant prénatal sont très nombreux pour la maman, le bébé et parfois même le couple lorsque le père participe aux séances.Voici les principaux avantages :
- 1. Renforcement du lien entre la mère et l’enfant : dès les premières semaines de gestation, le fœtus réagit aux vibrations de la voix de sa mère qu’il ressent par sa peau, car le toucher est le premier sens qu’il développe, bien avant l’ouïe (qui se forme vers 3 à 4 mois de grossesse). Les sons graves produits par sa maman sont particulièrement vibratoires et apaisants. Un des principaux bienfaits est d’établir un lien affectif fort avec l'enfant, en créant une atmosphère de douceur sonore.
- 2. Bien-être maternel : le chant prénatal favorise un état d’harmonie et de détente qui se répercute sur la grossesse. Le travail sur le souffle et la respiration aide les mères à se sentir confiante et sereine durant leur grossesse et à cultiver cette bulle de bien-être.Chanter va aussi permettre de toucher tout ce qui est émotionnel, de libérer les tensions. Quand on chante, on éprouve tantôt du plaisir, tantôt de la mélancolie, des pleurs. L'idée lors de ces ateliers, s'autoriser à libérer toutes ses émotions, les accueillir. Par le biais du chant, on va alors reprendre confiance en soi, et aussi en ses capacités à donner la vie, à devenir parent. Un atelier intéressant aussi pour les personnes qui n'osent pas chanter car on leur a dit qu'elles chantaient faux ou estimaient ne pas avoir un beau timbre de voix. En effet, pas besoin d'avoir un super tempo ou des cordes vocales hors-pair pour être capable d'émettre des sons. Au contraire, profitez de cette grossesse pour retrouver un chemin de bien-être par la voix en se réconciliant avec elle.
- 3. Cocon sonore pour le bébé : le chant prénatal crée un environnement sonore apaisant pour le fœtus. Pour le bébé, la perception de la voix de sa mère peut s’apparenter à un doux massage favorisant son bien-être et stimulant sa production d’ocytocine. Chanter va mettre en vibration le liquide amniotique, notamment avec les sons graves, faisant comme un massage au bébé. Une sorte de jacuzzi in-utérin qui va venir envelopper le bébé.Les vibrations et les tonalités de la voix maternelle, associées aux mélodies chantées, permettent de favoriser un cocon rassurant et sécurisant. Tel un cordon musical, qui va se prolonger au-delà de la grossesse, le bébé va reconnaître les intonations, les respirations, les mélodies, voire même certains mots. Un procédé qui permet donc d'entretenir un lien entre l'avant et l'après accouchement.
- 4. Gestion de la douleur et préparation à l’accouchement : le chant prénatal peut également être un précieux outil lors des contractions. Les exercices appris favorisent la mobilité et la souplesse respiratoire, utiles au bon déroulé de l’accouchement. De plus, émettre des sons graves a un réel pouvoir sur l’ouverture du bassin et du périnée. Ils permettent d’activer le diaphragme et de favoriser la descente du bébé pendant le travail et de faciliter le relâchement musculaire ce qui permet aux futures mamans de rester actrices de leur accouchement.En associant ces sons à la respiration, il devient plus facile de gérer le souffle tout en envoyant des vibrations apaisantes dans le bassin pour détendre l’utérus et transmettre à son bébé un contact sonore rassurant et encourageant.
- 5. Réceptivité après la naissance : après l’accouchement, le chant peut permettre d’aider les nouvelles mamans à retrouver confiance en leur corps, à renforcer leur connaissance de soi et à maintenir un lien profond avec leur bébé. Les mélodies apprises pendant les séances de chant prénatal servent de moyen de communication entre la mère et son bébé, en s’appuyant sur la mémoire auditive de ce dernier, favorisant ainsi une communication chargée de souvenirs, de liens et de tendresse.
Le 17 et 31 Mars 2025 à Craponne sur arzon